Page des éditions électroniques

Les éditions d'une plombe du mat'

Ouvrages en téléchargement

Ces textes ont été écrits avec Microsoft Word 2003 et Adobe Acrobat 6.0
Vous avez, au choix, le format Word (en cliquant sur le titre) ou le format Acrobat pdf (en cliquant sur le lien ad hoc).
Dans le cas de Word vous aurez peut-être besoins de quelques polices TTF supplémentaires, disponible en cliquant ICI

 

De la misère en milieu étudiant considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier
Ce célèbre pamphlet, écrit en 1966, par le groupe des situationnistes de Strasbourg, allait redonner une nouvelle vigueur au "mouvement étudiant" dans une critique radicale qui se concrétisa en mai 1968. Bien qu'ancré dans son époque, ce texte a gardé une verdeur décapante dont les tristes larves de l'enseignement dit supérieur feraient bien de s'inspirer.
Version pdf en cliquant ici

Le droit à la paresse Réfutation du droit au travail de 1848 par Paul Lafargue
Ce texte est plus que centenaire et reste d'une surprenante actualité. L'auteur, gendre de Karl Marx, démontre que le début du machinisme et de la nouvelle organisation de production devait affranchir l'humanité de l'esclavage du travail. Mais il y a deux obstacles : l'hyper-exploitation capitaliste et l'idéologie religieuse. Plus récemment Vivianne Forrester a écrit un petit livre intelligent et sensible sur ce thème : L'horreur économique.
Version pdf en cliquant ici

Pour en finir avec le travail
Différents textes des "Chômeurs Heureux" (groupe allemand) démonstrant, s'il en était besoin, l'absurdité du culte du travail qui règne dans les sociétés européennes. Culte d'autant plus absurde que les délocalisations et les progrès de production réduisent le travail posté comme peau de chagrin. Cette absurdité porterait à rire. Seulement voilà : il y a les chômeurs et la place que les sociétés européennes leurs réservent et là, on n'a plus du tout envie de rire.
Version pdf en cliquant ici
Français, encore un effort si vous voulez être républicains
Ecrit pour la Section des Piques, le plus politique des écrits de Sade est l'exemple même de ce qu'est la vrai philosophie : insupportable pour les conformismes de tous les pouvoirs. D'ailleurs la lente mise à mort de D.A.F. de Sade n'est pas sans évoquer la fin de Socrate. En ces temps de pensée unique et de politically correct ce texte important est à lire et réfléchir.
Version pdf en cliquant ici

Dialogue entre un prêtre et un moribond
Le premier texte "publié" de Sade, où l'on trouve l'idée force du libertin : le plaisir est la force naturelle et la morale religieuse une contrainte absurde et une farce hypocrite.
Version pdf en cliquant ici

Dieu et l'Etat par Michel Bakounine
Philosophe et homme d'action, ce grand personnage du mouvement anarchiste européen n'a laissé que des manuscrits épars et souvent incomplets. Les amateurs de solide philosophie le regretteront. Voici l'un de ses plus célèbres écrits. En effet que deviendrait Dieu sans l'Etat et l'Etat sans Dieu ? Ces constructions transcendantes et tyranniques n'existent que pour écraser toute velléité d'émancipation populaire.
Version pdf en cliquant ici

Manifeste de l'éditeur

Les Editions d'une plombe du mat' ont pour but la diffusion de textes considérés comme importants. Ces textes diffusés sont du domaine public.

Cette entreprise d'édition est ouverte à toutes les bonnes volontées qui souhaite y participer.